N'HESITEZ PLUS

Questions PEB
Fréquentes

https://www.archi-peb.be/wp-content/uploads/2021/11/contact_banniere_interne-copie-3@300x-100-scaled.jpg
VOUS VOUS DEMANDEZ

Pourquoi
un certificat PEB ?

Le certificat PEB (Performance Energétique des Bâtiments) est obligatoire AVANT la vente ou la location d’un appartement ou d’une maison. L’annonce immobilière, le compromis, l’acte authentique et le bail doivent mentionner l’indice énergétique donné sur une échelle de A (très économe) à G (très énergivore). Il permet aux candidats acquéreurs ou locataires de comparer la performance énergétique de biens similaires. Il communique également les recommandations les plus pertinentes pour améliorer votre bien.

La méthode de calcul du certificat de performance énergétique détermine entre autre le niveau d’isolation (parois et châssis) et la performance des systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation…afin d’estimer la consommation en énergie.

VOUS VOUS DEMANDEZ

Comment se
déroule la visite ?

Le certificateur PEB est agréé par Bruxelles Environnement depuis plus de 10 ans (agrément n°001059658).
Le certificateur PEB prendra rendez-vous avec le propriétaire ou directement avec le locataire. La visite peut avoir lieu dans les 24h.
Le certificateur PEB doit avoir accès au bien et le cas échéant à la chaufferie commune.

Le certificateur PEB se rendra +/- 1 heure sur place afin de relever toutes les données nécessaires à la certification de votre bien.
Le certificateur PEB relèvera, selon le protocole, la surface et le volume du bâtiment, les surfaces de toutes les parois en contact avec l’extérieur, les caractéristiques des matériaux isolants mis en œuvre dans ces parois, les caractéristiques techniques du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, des énergies renouvelables et du système de ventilation.

Au terme de la visite, le certificateur PEB modélisera votre habitation et encodera toutes les données récoltées, constatations sur place ou preuves issues de pièces justificatives, dans un logiciel édité par Bruxelles Environnement qui fournira le certificat de performance énergétique en PDF. Dès paiement de la facture, le certificat PEB vous sera envoyé par mail.

VOUS VOUS DEMANDEZ

Comment préparer
la visite du certificateur PEB ?

Le certificateur PEB doit avoir accès au bien et le cas échéant à la chaufferie commune.

Afin d’améliorer l’indice énergétique du certificat PEB, les pièces justificatives ci-dessous sont nécessaires :
Ces documents sont utiles mais pas indispensables à l’établissement du certificat PEB Bruxelles (cependant, le certificateur PEB devra encoder des valeurs par défaut qui pénalisent le résultat du certificat PEB).
-Plans d’exécution d’architecte
-Factures et offres correspondantes détaillées des travaux de rénovation (isolation, châssis, chaudière…)
-Chronologie de photos de la pose d’isolation
-Cahier des charges des travaux
-Dossier complet et accordé de demande de subsides
-Attestation de contrôle périodique du système de chauffage
-Attestation de réception du système de chauffage
-Déclaration PEB signée

Liste complète des pièces justificatives sur Bruxelles Environnement

VOUS VOUS DEMANDEZ

Quelles sont les
obligations PEB
dès 2025 ?

Le certificat PEB, jusqu’ici, n’était obligatoire qu’en cas de vente ou de location d’un bien à Bruxelles. En 2025, tous les logements sans exception devront avoir le leur.

La Région de Bruxelles-Capitale a un grand objectif : réduire ses émissions de CO2 de 80 à 95% d’ici à 2050. Pour y parvenir, Bruxelles n’a pas le choix : elle doit améliorer l’efficacité énergétique des logements. La raison ? L’habitat résidentiel est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre dans la capitale.
Pour Bruxelles Environnement, le succès passera donc inévitablement par la rénovation des maisons et appartements. Et l’obligation de détenir un certificat PEB à Bruxelles.
La Région souhaite que toutes les habitations ait atteint un score C d’ici à 2050. Concrètement, cela signifie que leur consommation d’énergie primaire ne pourra pas dépasser les 100 kWh/m2/an, c’est 3x moins qu’actuellement.

Le certificat PEB obligatoire en 2025 dressera une liste de 5 travaux prioritaires à effectuer.
Vous devrez entamer les travaux, à concurrence d’un tous les 5 ans, au plus tard à partir de 2030. L’objectif étant d’avoir terminé l’ensemble des 5 mesures préconisées pour 2050.

Plus d’info sur : Bruxelles Environnement

ARCHIPEB vous propose des expertises et des simulations d’encodage du certificat PEB pour atteindre au mieux les objectifs PEB 2050.

VOUS VOUS DEMANDEZ

Où nous
nous déplaçons ?

Le bureau est installé sur 1180 Uccle.

Nous nous déplaçons pour réaliser votre certificat de performance énergétique sur les 19 communes de la Région de Bruxelles Capitale : 1070 Anderlecht, 1160 Auderghem, 1082 Berchem-Sainte-Agathe, 1000 Bruxelles (1130 Haren, 1020 Laeken, 1120 Neder-Over-Hembeek), 1040 Etterbeek, 1140 Evere, 1190 Forest, 1083 Ganshoren, 1050 Ixelles, 1090 Jette, 1081 Koekelberg, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, 1060 Saint-Gilles, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, 1030 Schaerbeek, 1180 Uccle, 1170 Watermael-Boitsfort, 1200 Woluwe-Saint-Lambert et 1150 Woluwe-Saint-Pierre.

VOUS VOUS DEMANDEZ

Quelle est la
durée de validité du certificat PEB ?

Le certificat PEB Bruxelles a une durée de validité de 10 ans et peut être réutilisé dans le cadre d’une nouvelle transaction immobilière.

Toutefois, si des travaux qui ont une influence sur la performance énergétique ont eu lieu (remplacement des châssis, de la chaudière, isolation…), le certificat PEB ne sera plus représentatif du bien et ne sera donc plus valide. Dans ce cas, il faut soit mettre à jour le certificat en faisant appel au certificateur PEB qui a réalisé le certificat (ses coordonnées sont reprises au bas du certificat), soit faire établir un nouveau PEB Bruxelles par un certificateur PEB de votre choix. Ce dernier devra cependant entreprendre un encodage et une visite complète alors que le certificateur PEB qui a établi le certificat de performance énergétique lors de sa première émission pourra simplement constater les résultats des travaux lors de sa visite et réaliser une mise à jour de son premier encodage, ce qui aura un impact favorable sur le prix demandé.

Les propriétaires qui ne respectent pas l’obligation d’avoir un certificat PEB en cours de validité risquent fortement une amende administrative perçue par Bruxelles Environnement.

VOUS VOUS DEMANDEZ

Pourquoi la consommation est
différente de celle de votre facture ?

Pour pouvoir comparer les différents biens, la consommation du certificat PEB est calculée sur base de conditions d’utilisation identiques pour tous. Donc le résultat de votre certificat énergétique sera probablement différent de votre consommation réelle selon, par exemple, le nombre de personnes de votre ménage, votre consommation d’eau chaude sanitaire ou vos habitudes de chauffage. Mais, à comportement et à conditions météorologiques équivalents, vous savez qu’un bien classé C consommera en moyenne moins d’énergie qu’un bien classé D. D’où l’intérêt de comparer les certificats lors d’un achat ou d’une location.

D’autres éléments peuvent aussi expliquer une différence, parfois importante, entre le résultat du certificat de performance énergétique et votre consommation réelle : le fait que le calcul ne prenne pas en compte la consommation électrique des appareils électroménagers, l’utilisation des valeurs par défaut quand le certificateur PEB ne dispose pas d’information justifiée, ou le fait que la consommation mentionnée sur le certificat PEB prend en compte l’énergie nécessaire pour produire l’énergie consommée : ce qu’on appelle l’énergie primaire.

VOUS VOUS DEMANDEZ

Pourquoi choisir
ARCHIPEB ?

1

PEB réalisé par un architecte spécialisé dans la performance énergétique.

2

PEB optimisé pour un bon résultat et ainsi augmenter le prix de vente et le loyer.

3

Visite sur place et réception de votre PEB Bruxelles sous 48h.

4

Service de qualité et au meilleur prix. Basé à Uccle, les PEB Uccle c'est pour nous !

5

Possibilité de combiner avec un contrôle électrique.

1

PEB réalisé par un architecte spécialisé dans la performance énergétique.

3

Visite sur place et réception de votre PEB Bruxelles sous 48h.

5

Possibilité de combiner avec un contrôle électrique.

2

PEB optimisé pour un bon résultat et ainsi augmenter le prix de vente et le loyer.

4

Service de qualité et au meilleur prix.

Demandez votre certificat de performance énergétique optimisé par un Architecte. Nous réalisons votre certificat peb au meilleurs prix. Votre peb maison ou peb appartement sera livré sous 48h. Obtenez votre certificat énergétique sur uccle et toutes les communes de bruxelles. Votre certificat peb bruxelles en toute confiance. Je suis certificateur peb agréé depuis plus de 10 ans. Nos prix peb sont au plus bas. N’hésitez plus, demandez votre peb bruxelles pour un contrôle peb de qualité.

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Choisissez
Un service

Prenez rendez-vous maintenantRestons en contact

Contactez-nous ou prenez rdv en ligne pour un certificat PEB, une régularisation urbanistique ou un conseil d'Architecte avant un achat immobilier ou avant une rénovation énergétique.
80, rue Zandbeek
1180 Uccle
+32 472 41 10 87
info@archi-peb.be
https://www.archi-peb.be/wp-content/uploads/2021/10/logo-top-bar-site-archipeb-320x153.png