ETUDE PEB POUR PERMIS D'URBANISME

Pourquoi ARCHIPEB ?

​ARCHIPEB est un bureau d'Architecture spécialisé dans la Performance Energétique du Bâtiment.
Nous sommes Conseiller et Responsable PEB agréés en Région BXL Capitale et en Région Wallone.
Notre bureau est fort d'une grande expérience en matière d'études PEB pour des petits et grands projets. 
Efficacité et rigueur sont nos mots d'ordre !

Quelques références

​​  ROYAL BOTANIQUE (Bxl - Logements, hôtel, restaurant, multiculturel)
​  PALAIS DE JUSTICE (Bxl - Bureaux)
​  TOUR UP SITE (Bxl - Logements, bureaux et crèche)​
​  MONT-SAINT-GUIBERT (Mont-Saint-Guibert - Logements)
​​  LA STRADA (La louvière - Logements et centre commercial)
​  QUAI AU FOIN (Bxl - Logements et centre commercial)

Réglementation

Les trois Régions ont transposé la directive européenne relative à la performance énergétique des bâtiments, de manière à faire respecter les engagements en matière de réduction CO2 résultant du protocole de Kyoto.
Ces nouvelles normes visent la diminution des gaz à effet de serre, la diminution de la dépendance énergétique et l'amélioration du confort des bâtiments.

Ces exigences sont d'application pour toute demande de permis d'urbanisme. Elles varient suivant la région dans laquelle est implanté le bâtiment, suivant l'affectation du bien, la superficie du bien et le type de travaux, construction ou rénovation, rénovation « simple » ou rénovation « lourde ».
La PEB se traduit par un coefficient E. Ce coefficient définit la quantité d'énergie primaire nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques du bâtiment. Plus le niveau E est bas, meilleure est la performance. Ce niveau étant calculé en tenant compte d'une très large série de paramètres permettant de comparer le besoin en énergie des bâtiments entre eux.

Le calcul de ce niveau E se fait à l'aide d'un logiciel (différent suivant les Régions) et ne peut être réalisé que par une personne agréée Conseiller PEB ou Responsable PEB.
Le déroulement d'un dossier PEB se fait en plusieurs étapes, de l'avant-projet à la réception en passant par la phase chantier. Le travail nécessaire à la réalisation d'un dossier PEB est valorisé en fonction de la nature et du type de travaux.

Agréments

Conseiller PEB 
Bruxelles Capitale
PEBPP-001113410

Responsable PEB
Wallonie
     2013/PP/PEB-00991-R